jeudi 29 mai 2008

La physique ludique en s'amusant

Chose promise, chose due, voila la petite leçon de physique même quand on est physicien. Et ceux que ça intéresse pas lise quand même, il y a une surprise cachée dans ce billet (pour les flemmard, elle est cachée à la fin).
Parce que la physique sans expérience, c'est pas de la physique (sauf quand c'est moi qui en fait) : la triboluminescence! Pour résumer cette page déjà très courte : quand on brise les liaisons chimiques de certains cristaux, ça fait de la lumière! Et l'expérience dans tout ça? Suivez la recette :

- prenez un carré de sucre, deux verres (à eau) transparents (c'est mieux pour voir de la lumière) ainsi que du noir (complet de préférence...). Ha oui, et une fourchette/couteau/cuillère (nan, pas un couteau suisse, un des trois).
- le mieux est d'ensuite se mettre dans le noir avec tout l'attirail et de mettre le sucre dans un des verres et de le casser en morceaux plus petits (faites le dans le noir, des fois on voit l'effet).
- une fois cela accompli, empilez les verres (le sucre entre les deux, sinon c'est inutile) et taper avec le deuxième sur le sucre (il faut le casse par accoues). Si tout ce passe comme prevu, vous devriez voir des flashs bleu-jaune-verre pale (pas plus de un ou deux par sucre, avec de la chance). Sinon, recommencez jusqu'à ce que ça marche.

C'est franchement faisable, il m'a fallu que 2-3 essais la première fois, et encore, j'ai du inventer ce superbe protocole expérimental en même temps.


Sinon, la surprise (ou plutôt, l'annonce est votre surprise) : Una est acceptée à Science Pô!!! Reste encore à savoir si la fac de Paris 3 l'accepte et dans ce cas là, elle devra faire un choix. (oui, il existe, voir la phrase suivante). Si jamais c'est l'école qui gagne, va encore falloir réfléchir à comment payer les 5000€ d'inscription, ce qui n'est pas encore gagné. Mais au moins, son avenir parisien est assuré!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bravo Una!!
Karl & Isabelle