mercredi 14 mai 2008

QuantumBerry Field for Ever

Même les Beatles sous crack y aurait pas pensé... Mais ils ont réussi à penser à la moustache... Cela restera toujours un mystère pour moi.
Bref, tout ça pour dire que ces temps si, je fais de la physique mais pas celle du boulot. Je me suis pris un bouquin à la bibliothèque pour pouvoir passer du temps au soleil le week-end : "The Quantum Theory of Fields" (le volume 1, on verra pour les autres plus tard...) de Steven Weinberg (Prix Nobel tout ça). C'est un bouquin impressionnant par sa profondeur, et par sa difficulté. J'ai du lire réellement, c'est à dire en essayant de comprendre toutes les étapes du raisonnement, environ une trentaine de pages, et ça va faire deux semaines que je suis dessus. Mais c'est tellement fondamental... j'adore!
Comme je suis à la masse au niveau des maths, je me suis mis à lire des cours de théorie des groupes (groupe de Lie, représentation irréductible, etc...), pour laquelle ma compréhension n'avance pas plus vite. Ça me travaille tellement qu'il m'arrive de me réveiller dans la nuit pour gratter une équation ou deux histoire de voir si j'ai tout compris. Je crois que la physique, c'est mon dada!
Sinon, au labo, ça avance pas génial, j'ai l'impression que pour pouvoir en faire plus, il va falloir trouver des résultats analytiques (avec uniquement des symboles), ce qui veut dire faire des vrais maths (je peux pas aller chercher un résultat tout cuit dans un bouquin). Et les vrai maths, c'est dur! J'avance à petit pas, à coup d'une idée fausse par jour et des erreurs de calcul à la page. Bref, c'est pas gagné.

Aucun commentaire: