mardi 24 juin 2008

Où il est question de scolarité

Je suis bien rentré d'Espagne, mais vous aurez le résumé demain (et les photos encore plus tard), l'actualité étant chargée (et la nuit avancée) :

Premièrement, Una vient de recevoir les résultats de ses exams : elle a ce qu'on appelle à Cambridge une "first". Explication du système de notation Cambridgien : les notes sont sur 100 en Angleterre. Mais à Cambridge, personne ne peut avoir plus de 85. Ça, c'est donc la note (sur 85 sur 100). Puis vienne les "mentions" qui sont "first" (entre 70 et 85), "second first" (entre 60 et 69), "second second" (50-59) et pour finir "third" (30-50). Sachant qu'avec tout ça, on est reçut à l'examen (vous pouvez imaginer les chances de trouver un job avec un "third", même en sortant de Cambridge...).
Donc en résumé, elle a tout déchirée!

Deuxièmement, je viens de recevoir les réponses des deux masters de l'ENS que j'avais demandé. Et ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. En effet, le Master de Physique Théorique (celui que je voulais vraiment) n'accepte pas mon dossier... mais celui de Physique Quantique (que je ne pensais vraiment pas avoir) veut bien de moi. Je suis en train de me renseigner pour savoir si je suis sur liste d'attente pour Phy Th.
Je suis vraiment bien embêté, car je sais maintenant (pour de bon) que je veux faire de la physique des particules, ce qui se fait grâce au NPAC (qui veut bien de moi, mais dont l'aspect expérimentale me rebute et qui en plus se trouve à Orsay, dans la banlieue) ou grâce à Phy Th. Et mon stage m'a appris que j'ai pas vraiment envie de faire de la Phy Qu toute ma vie...
Mais d'un autre coté, aller en Phy Qu, qui se trouve donc aussi à l'ENS, me permettrait peut-être :
1- essayer de passer en Phy Th, vu que c'est la même maison, ça arrive de temps en temps (en tout cas c'est ce que j'ai entendu dire, je suis en train de me renseigner sur ce point également).
2- de suivre quelque cours de Phy Th parmi ce de Phy Qu (c'est plus ou moins autorisé), mais li parait que c'est quand même assez difficile à faire.
3- et surtout, d'étudier dans le 5ème, alors que Una sera dans le 6ème, ce qui pourrait être assez agréable (qui a dit "un appart rue Mouffetard..." ?).

Bref, j'ai une semaine pour me décider, et ça va pas être facile!

Aucun commentaire: