lundi 30 juin 2008

Voila, ma petite chose inutile (comme je l'appele affectueusement) est partie pour un mois à Belgrade. Je vais donc en profiter pour résumer où en est la planification de mes vacances.
Le 15 juillet, je pars pour Paris, où je squatte jusqu'au 19. Là, il faut que quelqu'un se motive pour venir me chercher à la gare à 17h15, heure de Bordeaux Saint-Jean. Je passe ensuite un temps indeterminé dans le Sud Ouest avant de bouger du coté de Toulon pour passer voir un ami. Puis direction Rome, surement le 2 août, pour rejoindre Una chez un ami à elle.
On devrait passer à ce moment là un peu plus d'une semaine dans la campagne italienne, entre Pise, Rome, Sienne et la mer! Puis départ pour Paris le ~11, pour partir à la recherche d'un appart. On devrait le prendre dans le 14ème, ou alors 13ème. Enfin, ça dépend, ça sera peut-être le 5ème. De préférence un meublé, pour éviter de refaire un Bordeaux-Paris aller-retour en camion. Puis de nouveau le Sud-Ouest fin août. Ma rentrée sera le 8 Septembre, celle d'Una début Octobre! Pour une fois que j'ai des grandes vacances organisées, ça fait plaisir!

Ce week-end, Una a fait sa "graduation" dont la cérémonie est assez marrante, presque société secrète. Les étudiants portent tous des capes comme celles de l'image de droite. Puis ils se rendent dans la "Senate House". Là, chaque futur diplomé s'agenouille devant le Vice-Chancelor de l'université, on le présente et le gars lui dit "Te etiam admitto ad eundum gradum". Ce qui correspond plus ou moins à "Je te donne ton diplôme" en latin. Oui, parce que toute la cérémonie se fait en latin. Et le pauvre gars va le répéter un nombre de fois incalculable, vue le nombre de colleges qui amènent leurs étudiants...
J'y étais avec la mère de Una et son oncle. Mère avec qui j'ai échangé bien plus de trois mots, record datant de l'année dernière quand je suis allé la voir à Glasgow une semaine. Comme quoi, mon anglais s'est bien amélioré. Oncle, qui d'après Una était de bonne humeur, sympa comme une porte de prison.
Bref, entre-temps après avant, on a eu le droit à petits fours , champagnes, thés, resto avec les familles de 3 autres "graduates", une journée longue mais pas trop mal rempli.

Pour finir, une petite anecdote qui va faire sourire les étudiants de l'ENS. Attention (vrai) normalien, la paragraphe suivant pourrait te piquer les yeux. La directrice d'étude d'Una va tous les ans à l'ENS pour sélectionner le normalien qui va donner des cours au college. Pendant ce temps là, un étudiant de celui-ci va à l'ENS pour un an (ce qu'à fait Una l'année dernière). On peut donc dire que cette femme connait plutôt bien à quoi ressemble les élèves. Bref, Samedi, Una discute avec elle, qui lui demande ce qu'elle va faire de son année 2008-2009. Una lui répond donc son programme, Paris avec son copain. Et la directrice d'étude qui lui dit :
"C'est pas un élève de l'Ecole quand même, ils sont vraiment trop prétentieux et bizarres.
- Il est de l'ENS, mais c'est un étudiant.
-Ha, il doit être à peu près normal dans ce cas..."
Je sais pas vous, mais moi ça m'a fait bien rire!

Et demain, mon résumé d'Espagne (promis juré).

Aucun commentaire: