samedi 29 mars 2008

Culture (sous la pluie)

Et voila, c'est le week-end! Mais tout d'abord, je voudrais vous parler d'un site G-E-N-I-A-L! Ça parle d'image, peinture ou photo la plupart du temps, parfois d'affiche (de pub ou de film), le principe (la plupart du temps) : expliquer d'où vient l'inspiration des artistes qui pondent une œuvre. Quelques exemples : comment Dave plagie, comment ne pas confondre Rambrandt et n'importe quel autre peintre hollandais, l'art de peindre en jaune et bleu, ou encore, que pourrait signifier les différences entre les affiches allemandes et française de La Chute. C'est fait par un gars qui fait maintenant des chroniques pour le site d'@rret Sur Image, son blog n'est plus actif depuis décembre. Mais plongez vous dans les archives, elles en valent le coup (je me suis couché à 3h du mat' à cause de ça...). J'espère que ça vous donnera envie d'aller voir!

Autrement, aujourd'hui je suis allé au British Museum, où j'ai vu la Pierre de Rosette (pas de lien Wiki, je sais que vous êtes si inculte que ça...) ainsi que pas mal de frises grecques. Et les frises, c'est vraiment super chiant... A part quand elles sont assyriennes (vous êtes peut-être pas incultes, mais vous n'êtes pas cultivés non plus...), qui ressemble beaucoup aux babyloniennes (en moins bleu). D'ailleurs, si quelqu'un retrouve où j'ai vu les espèces de lion-homme babyloniens, je lui en serais redevable.
Je suis ensuite allé voir les 2-3 salles sur l'art primaire (ou encore art du Quai Branly, vu que certains intellectuels parigots n'aime pas cet adjectif...), avec pas mal de masque, dont des africains qui étaient vraiment pas mal. Je suis assez content de moi, car j'arrive à reconnaitre certains masques, comme par exemple celui ci-contre d'éléphant (ce qui n'est pas forcement évident aux premiers abords, surtout quand ils n'ont pas d'oreille). Je sais que la statue avec un fusil est celle d'un portugais sans même lire l'étiquette et je sais reconnaitre certaines statue mortuaire de Benin (même si quand je la reconnais je crois qu'elle vient du Niger(ia)... mais ces pays sont frontaliers, donc ça va!). Il y avait aussi une salle sur les tribus d'Amérique du Nord et c'était la première fois que je voyais des objets inuit, donc c'était cool.
Il faut encore que j'y retourne pour voir les momies égyptiennes et que je me fasse l'Asie... Peut-être demain, ou alors une autre fois. Il y a aussi une expo temporaire sur l'armée en terre cuite chinoise mais à £12, faut pas déconner! J'irai les voir quand je serais en Chine (un jour, et pour 600€).

P.S.: ah oui, pour expliquer mon titre : il pleut.

P.P.S.: Et pour le plaisir, un peu de philo (même si c'est très connu)!

Aucun commentaire: