mercredi 20 février 2008

Décryptage informatique

Pour commencer, je vais parler de Sylvie, la française qui est au LPH. C'est une fille assez sympa, qui vient de l'ENS Lyon et qui a fait une prépa à Toulouse dans la même classe que Laurianne (pour ceux qui connaissent), comme quoi, le monde est vraiment petit... Elle est à Londres pour trois mois et elle vit dans une chambre à deux : en gros, il y a deux lits et deux bureaux dans une chambre grande comme la mienne, ça doit être horrible! Elle m'a dit qu'il y a un autre Normalien de Lyon ici, je devrais normalement le rencontrer ce soir quand on ira à la Quizz Night, qui devrait être, je pense, une sorte de trivial poursuite en équipe. Ça va être l'occasion de connaitre plus de monde! En plus, il y a moyen de gagner 30£, ce qui pourrait me payer une partie de mon billet de train pour Cambridge ce week-end. En effet, on va fêter l'anniversaire de Una là-bas, avec ses amis.
Sinon, demain (ou après-demain), je devrais recevoir les résultats de mes exams. Je suis pas super confiant, vu ce qu'on nous a envoyé officieusement (seulement deux cours), même si ces notes la ne sont pas fixées et pourrait changer (i.e. monter, en tout cas je l'espère) lors de la réunion de demain. Ça me fait un peu flipper, mais bon, qui verra verra!!
Aujourd'hui, j'ai déchiffré le code que m'a donné Tania hier. Ça m'a pris toute la journée, mais je suis assez fier de moi, car je me suis débrouillé tout seul (même si j'ai du lui demander un détail sur ses notations) pour comprendre ces 4 pages complètement fouillis (elle a programmé ça comme une cochonne, elle me l'a avoué). C'est assez intéressant de voir comment on fait pour transformer des équations plutôt simple (sur le papier, ça prend peut-être 5 lignes) en une bouilli assimilable par ces connes de machines, il faut vraiment tout leur expliquer! Et moi qui pensait que c'était le boulot des informaticiens...
Le problème étant qu'il fallait que je comprenne quelle variable servait à quoi, quelle parties du code étaient inutiles (parce qu'il y en avait, j'étais prévenu), etc, etc... Par contre, ça m'a permis de vérifier si j'avais bien compris la physique qu'il y avait derrière, et surtout les approximations que l'on doit absolument faire (bizarrement, les pc n'aiment pas les matrice infinies...).

Voila pour aujourd'hui, je vous raconterai demain comment s'est passé la quizz!

Aucun commentaire: