lundi 25 février 2008

Im Westen nichts Neues

Comme le dit le titre, ce fut une journée banale que rien n'est venu troublé, si ce n'est des soucis de programmation et une invitation menaçante à payer la redevance télé...
Pour le premier point, je suis assez vert. Pour ceux que les détails de physique n'intéresse pas, rendez-vous au paragraphe suivant. Sinon, pour les autres :
J'étudie un condensat de Bose-Einstein que l'on tape (kick) périodiquement. Le but est de trouver quand est-ce que le condensat est stable ou non (en fonction de l'interaction entre les bosons, la force des kicks et leur période). Le premier programme (celui que j'ai déchiffré la semaine dernière) donne l'énergie du condensat en fonction de leurs interactions pour une force (et une période) donnée. C'est une méthode perturbative (par rapport au fondamental où tous les bosons sont condensés) qui marche quand l'énergie est inférieur à 1 (en unité pratique dans ce problème). Le soucis, c'est qu'on ne sait pas ce qui se passe quand le condensat est instable (et ou l'énergie par dans les 10^6, la où le modèle n'a plus aucun sens). C'est le but de mon nouveau programme : calculer l'opérateur d'évolution sur une période et en regarder les valeurs propres qui, si elles sont complexes, indique une instabilité (comme d'hab dans un problème de MQ).
Calculer la matrice (sans implémenter la diagonalisation) a été mon boulot de vendredi et aujourd'hui. Cela correspond plus ou moins à multiplier 3 matrices (on donne un kick, 1 matrice, on change de base, 1 de plus, on évolue dans le temps (i.e. un facteur de phase partout) et on revient dans la base de départ, une troisième matrice) en un peu plus compliqué parce que ma matrice mélange les composantes du vecteur d'état et leurs complexes-conjugués (c'est du à la non-linéarité de l'équation de Gross-Pitaevskii, pour les connaisseurs).
Bref, je pensais avoir réussi cela quand à la dernière minute, après mainte résolution de bug et autres problèmes habituels, je me suis rendu compte que les calculs sont mal fait. Enfin, en tout cas, il y a un soucis quelque part, et je sais pas où... Ça sera la mission de demain!

Sinon, j'ai donc reçu un courrier de l'administration britannique qui veut que je paies la redevance si j'ai une télé bien entendu, ce que je n'ai pas. Mais là où c'est marrant, c'est qu'ils y vont pas avec le dos de la cuillère. Extrait de la lettre :
"[...] your address is unlicensed [...] and it is now under investigation by our Enforcement Division.
If you are watching [...] television [...], you are breaking the law. [...]"
Ils précisent aussi que c'est £1000 l'amende, etc... Ensuite, j'ai le droit à deux pages sur "Information you will need as we proceed to investigate your address", du genre que la loi les autorise à utiliser des "detection equipement" pour vérifier si je regarde pas la télé comme un voleur ou encore qu'elle peut leur donner un mandat pour entrer chez moi, etc... Ça change de la France où ils t'envoie ça avec les impôts locaux. Bon, je vais rien leur dire, ça me ferait rigoler de les voir avec leur télescope sur le toi du Hilton d'en face (voir photo) pour voir si je ne tue pas le secteur audiovisuel anglais en regardant Mr Bean...
D'un autre coté, si ils utilisaient tous ce matos pour traquer Ben Laden, ça leur éviterait de se faire attenter la gueule dans le métro... C'est peut-être ça l'humour anglais...
Bon, d'accord, c'est pas drôle de dire ça, mais si vous etes pas content, vous avez qu'à vous casser, comme dirait Sarko!

Pour une journée où j'avais rien à dire, c'est finalement bien rempli...

P.S.: j'aurais du m'acheter un portable avec clavier qwerty, je peux pas m'y habituer, vu que je change de type de clavier entre le matin et le soir...

Aucun commentaire: