mardi 8 avril 2008

l'art de perdre une semaine [S-1]

Attention, pour la première fois, et en exclusivité mondiale, mes premiers résultats (en images)!
J'ai quand même perdu la semaine dernière : comme je le disais précédemment, j'ai attendu toute la semaine dernière de pouvoir utiliser un programme (ce que je ne peux toujours pas faire d'ailleurs) pour pouvoir tracer des surfaces en 3D. Hier, on a décidé avec Tania que j'essaie de faire ça sur sa session, histoire que les choses avancent. Et là, même problème qu'avec Mathematica, rien ne marche, ça trace n'importe quoi. J'ai donc entrepris (aujourd'hui) de tracer mes trucs en 3D sur un graphe en 2D (voir mes résultats, c'est plus parlant et en cliquant dessus, ça marchera mieux).



Ils sont donc à lire en 3D, plus les courbes sont "hautes", plus elles sont "loin".
Les deux autres programmes aurait du me donner plus ou moins la même chose, avec une surface pour relier les courbes et de la couleur pour indiquer la hauteur des pics.

Donc, mes résultats! Les deux graphs représentent (attention aux yeux pour les âmes sensible) le module de la plus grande valeur propre en fonction de la force des interactions entre les particule (abscisse) et la période de kick ("ordonnée" mais les chiffres n'ont aucun rapport (c'est le problème quand on fait de la perspective...)). Quand il n'y a pas de pic, c'est que le condensat est stable. Les pics signifient que le condensat peut être instable, en fonction de la hauteur et d'autres paramètres.
Le premier graph correspond à un laser kickant avec une longueur d'onde de la taille de la "boite" dans lequel le condensat est enfermé, on y voit de jolies "vagues" de pics (pourquoi? comment? où?), même si ceux ci ne sont pas très haut et qu'il faut que je regarde de plus près l'instabilité (pas sûr du tout qu'il y en est).
Le deuxième correspond au cas ou la longueur d'onde est dix fois plus petite que la boite. Et là, c'est le bordel. Cela vient du fait que le changement de ce paramètre (rapport coté de la boite-longueur d'onde) change à la fois l'énergie des modes propres et en même temps le couplage entre les modes. Et pour l'instant, je suis pas capable d'en dire plus là dessus.

Aucun commentaire: